Vous trouverez ci-dessous, quelques ressources sélectionnées par l’équipe pour aborder en classe le harcèlement à l’école.

Comme nous l’avons précisé lors de la formation des directeurs⋅trices d’école, nous travaillons à donner des clefs aux élèves pour se sortir des situations de harcèlement (donner l’alerte, l’identifier, repérer un camarade en danger, prévenir…) plutôt que sur la définition du harcèlement, que les élèves connaissent déjà trop bien.

Cette réflexion est ancrée dans les travaux de recherche de M. Jean-Pierre Bellon.

Dans le cadre d’un travail fait en classe, il est crucial de dire aux élèves que le meilleur moyen de sortir d’une situation d’intimidation est d’alerter les adultes de l’école, tout en le protégeant d’éventuelles représailles (principale cause du silence). L’équipe des adultes de l’école pourra lui parler, le soutenir, et faire appel à des professionnels formés pour intervenir sur ce genre de situation (l’équipe ressource pHARe).

Les ressources proposées sont des bases de travail pour une discussion ou une activité au sein de la classe/l’école. l’équipe ressource de la circonscription se tient prête pour toute demande d’aide ou d’intervention (de prévention comme de gestion de crise).


Prévention :


Pour apprendre à donner l’alerte, changer de perspective, repérer

Des images support pour des échanges en classe (clic droit >> ouvrir l’image dans un nouvel onglet)

Comment arrêter le harcèlement” : http://www.lumni.fr/video/comment-arreter-le-harcelement-a-l-ecole

Différentes vidéos des petits citoyens : https://lespetitscitoyens.com/recherches-videos/?_sft_a_voir=harcelement


Pour identifier le harcèlement :

Excellente vidéo du prix NAH de 2016