La passation de ce questionnaire peut être un exercice complexe qui pourrait vous mettre en difficulté, voici quelques conseils et un outil de saisie et d’analyse pour vous aider à sa tenue (issue du guide officiel de passation et d’outils élaborés en équipes de circonscription) :

L’outil de saisie et d’analyse EXCEL est à retrouver ici : CLIC (outil élaborée par la circonscription de Miribel et amélioré par d’autres contributeurs⋅trices : Guillaume Boulade (Ac. Dijon)

La passation :

Le guide complet disponible ici : https://eduscol.education.fr/document/53247/download

Les points importants :

• Tous les élèves du CE2 à la Terminale
  • Deux heures d’enseignement banalisées (cf notre autre article)
  • Possible passation par niveau de classe, petits groupes relationnels ou par classe.
  • Prévoir des possibles échanges avec certain⋅es élèves qui manifesterait une angoisse/peur ou qui voudraient rencontrer un adulte.

La grille :

• anonyme
  • non-obligatoire pour les élèves qui ne souhaiteraient pas le faire
  • bien expliquer les quatre modalités de réponse
  • pendant la passation : répondre aux questions, repérer les réactions des élèves (émotions, etc.)
  • le temps de réponse est LIBRE

Avant la fin de la séance, il faut rappeler que la violence, sous toutes ses formes, est
inacceptable à l’école ou dans l’établissement, comme en dehors. Une moquerie, une
insulte, une violence, ne peuvent jamais avoir lieu « pour rire » et elles ne sont pas sans
conséquences physiques ou psychologiques pour les victimes, pour les auteurs et les
témoins.

Exploitation des résultats :

Les analyses peuvent être faites à différentes échelles : niveau, classe, école. Mais les points de vigilance sont :

• Une majorité de réponses 2, 3 ou 4 révèle une probable situation de harcèlement.
  • Les réponses concernant les faits graves (violences sexuelles, physiques, psychiques et cyber-violence) doivent faire l’objet d’un signalement à la direction ou l’équipe de circonscription.

Restitution :

L’analyse des résultats permet déjà une prise de conscience collective sur des problématiques repérées.

Une restitution peut-être faite aux élèves, aux parents (lors d’un CE par exemple) en faisant remarquer les tendances globales et les principaux comportements que les élèves peuvent avoir, observer ou subir.

Ce temps d’échange peut être un vecteur de sensibilisation des parents pour qu’ils évoquent le harcèlement avec leur enfant. (cf les affiches et autres documents à l’intention des parents).