Poésie à l’école dehors de Faramans

Les élèves de CM1-CM2 de M. Gandon font classe dehors tous les vendredis après-midi depuis les dernières vacances. Cela leur permet d’apprendre dans un autre cadre, à partir de problèmes concrets, avec du matériel naturel, et en étant inspirés par le lieu.

Ce vendredi, à Faramans, sur le terrain forestier mis à disposition par la mairie, les élèves sont engagés dans un processus de création poétique. Ils ont déjà lu plusieurs poèmes, travaillé sur les notions de rimes riches ou pauvre, de vers (6 pieds, 12 pieds) et de rimes plates, embrassées ou enchâssées. A eux de jouer avec les mots proposés dans ce cadre naturel : dehors, forêt et Faramans.

Première étape : l’enseignant leur demande de chercher chacun un mot qui rime avec l’un des trois mots proposés et accrochés sur des arbres. Les élèves, installés sur des rondins et des tables en bois (fabriquées précédemment en prenant les mesures et choisissant les planches de longueurs et largeurs adaptées), écrivent chacun un mot. Ces mots sont affichés sur les arbres et serviront de répertoire collectif. Deuxième étape : écrire au moins deux vers de six pieds avec des rimes. L’enseignant propose des débuts de phrases aux élèves en difficulté pour les aider à entamer ce processus d’écriture pendant que les autres se lancent déjà dans des rédactions libres.

Les premiers jets naissent ainsi de ce travail. Ils seront retravaillés, approfondis et complétés pour être ensuite déclamés devant les parents d’élèves lors de la dernière séance de décembre.

Il faut alors s’entraîner à lire à haute voix sur une estrade improvisée : faire porter sa voix, mettre l’intonation, moduler sa voix, capter son auditoire…tout un travail qui va être poursuivi par cette classe qui s’est également engagée dans le concours des petits Champions de la Lecture !

L’école dehors permet ainsi un fort engagement des élèves qui mettent du sens aux apprentissages.

Lien vers les photos : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/kwcko4oLTn84Gk4