RAPPELS : En cas d’événement majeur sur le temps scolaire, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) déclenché par le responsable d’établissement permet à l’école ou à l’établissement de s’organiser et à chaque personne présente d’adopter le comportement adapté en attendant l’arrivée des forces de sécurité intérieure ou des services de secours ou le retour à une situation normale. À cet égard, le PPMS, qui constitue un document opérationnel, a aussi pour objet de faciliter l’intervention de ces services.

Il fait l’objet chaque année de deux exercices (l’un en septembre-octobre, l’autre avant les vacances d’hiver) qui permettent de le tester, le mettre à jour et l’améliorer le cas échéant au moyen des retours d’expérience effectués à l’issue.

A terme, (2028) l’ensemble des PPMS sera rédigé par la DSDEN. Dans cette attente, leur rédaction et leur mise à jour relève toujours de la responsabilité des directrices et directeurs d’école.

DOCUMENTS UTILES : Pour vous accompagner dans la mise à jour des PPMS et la préparation des premiers exercices en cette rentrée 2024, voici 3 documents utiles :

• Le fascicule n°1 rappelle les objectifs du PPMS
  • Le fascicule n°2 est un modèle modifiable de PPMS unifié
  • Le fascicule n°3 comprend des outils pratiques pour les directrices et directeurs d’école. Ces outils sont regroupés en 4 chapitres :
    • La préparation de la rentrée qui est particulièrement d’actualité ;
    • L’organisation des exercices annuels ;
    • La gestion de crise.
    • Des rappels quant aux conduites à tenir pour les premiers secours.

Des ressources complémentaires sont disponibles sur Eduscol.

Sébastien Reviron